Le Village du Lac est idéal pour sillonner les routes des vignobles les plus prestigieux du monde ! Le Village du Lac est ancré sur son territoire tout comme le vin qui l’est dans l'histoire de Bordeaux. Depuis près de deux mille ans le vignoble a dessiné la cité et sculpté les paysages, les routes du vin du Bordelais.

Bordeaux est au centre du plus grand (122 000 hectares) et ancien vignoble de vins fins du monde parmi lesquels se trouvent les célèbres appellations : Médoc, Pessac Léognan, Saint-Emilion, Lalande de Pomerol

C’est aussi plus de 8000 châteaux viticoles, 10 000 viticulteurs, 60 caves coopératives, 400 maisons de négoce

Sillonnez la route des vins tout en découvrant les paysages façonnés par les exploitations, les bâtisses et les célèbres châteaux : Ausone, Pétrus, Cheval Blanc…

Dégustez les vins les plus prestigieux du monde : Yquem, Mouton Rothschild, Haut Brion, Saint-Emilion…

Adaptez votre itinéraire en fonction de vos envies

Dans un rayon de 50 km du Village du Lac, Camping de Bordeaux classé 4 étoiles, vous trouvez l’ensemble des routes des châteaux du sauternais aux graves, de l’Entre-Deux-Mers aux Côtes de Blaye.

Sillonnez la route médocaine jusqu’à Pauillac à la découverte des célèbres grands crus classés, tels que Margaux, Kirwan, Pichon Longuevilles. Situé aux Portes du Médoc vous trouvez la première exploitation à 6km de votre hôtel de plein air. Parcourez la route des graves et arrêtez vous au centre de vinothérapie « Les Sources de Caudalie », jouxtant le célèbre Château Smith-Haut-Lafitte.

Certaines villes vous permettront d’allier la découverte du patrimoine architectural et viticole : Saint-Emilion, l’incontournable, à 45 km du Village du Lac, Camping de Bordeaux classé 4 étoiles, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Chaque année le temps d’un weekend, les viticulteurs vous ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leur nectar. Calendrier des portes ouvertes disponible sur demande auprès de la Maison du Tourisme de la Gironde.
A 30 min du Village du Lac, Planète Bordeaux invite petits et grands à explorer de manière attractive et ludique l’héritage de la culture de la vigne.

D’autres activités liées à l’exploitation de la vigne vous attendent :

  • découvrez la fabrication des barriques dans la tonnellerie Nadalié,
  • visitez le musée du Négoce et du Vin de Bordeaux,
  • flânez dans la cité médiévale de Saint-Emilion classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco au fil des saisons, participez aux ateliers pour tout savoir du métier du vigneron,
  • prenez des cours d’assemblage pour élaborer votre propre vin,
  • suivez une initiation à la dégustation animée par la Maison du Vin de Bordeaux,
  • assistez à la réalisation des pièces en verre soufflé à la Verrerie des vignobles.

Pour tout renseignement, veuillez consulter l’Office de Tourisme de :