L’été arrive à grands pas et qui dit « été » dit « vacances » et évidemment « route des vacances ». Vous venez nous voir bientôt ? Vous avez réservé quelques jours parmi nous, au Camping de Bordeaux-Village du Lac mais vous appréhendez le trajet jusqu’à notre piscine ?

Nous avons pensé à vous et à quelques astuces pour vous rendre les quelques kilomètres qui nous séparent plus agréables.

1. Pensez « Voyage » et non « Destination »

Choisissez une destination et un itinéraire qui plaisent à tous les membres de la famille. Il y a plusieurs endroits en Gironde qui peuvent intéresser les adultes comme les enfants.

Faites vos recherches avant de quitter la maison (il n’y a rien de pire que de rajouter quelques kilomètres au compteur quand on est fatigués et énervés), de sorte que vous savez, à l’avance, quelles activités sont à proximité et où vous êtes susceptibles de vous arrêter.

Assurez-vous de choisir une destination qui propose une variété d’activités à l’arrivée qui répondra aux besoins de chacun. Le blog du Camping de Bordeaux – Village du Lac peut vous donner quelques pistes. N’hésitez pas non plus à interroger notre équipe à l’accueil.

Faire du voyage en lui-même une activité permet de rendre les kilomètres parcourus moins fastidieux. Boudha a bien dit « Il n’y pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin. »

 

2. Arrêtez-vous régulièrement

Une chose est sûre les enfants ne sont pas faits pour les longs voyages. Assurez-vous de faire des étapes sur le trajet et de planifier des arrêts où les enfants peuvent être actifs. Rien ne vaut quelques arrêts dans les parcs, terrains de jeux, parcs à vélo, ou une simple promenade en forêt pour stimuler les esprits et libérer le trop d’énergie.

Faire des pauses permet également au conducteur de reposer ses yeux et relâcher un petit moment son attention. Le co-pilote devra, quant à lui, penser à hydrater et à nourrir tous les passagers.

Tout en veillant à la sécurité, voyager de nuit peut être une bonne idée. Cela signifie que les enfants peuvent dormir et n’ont pas à supporter de longues heures dans la voiture.

 

3. Impliquez les enfants

Assurez-vous d’inclure les enfants tout au long du processus – de l’organisation du voyage, en passant par le chargement du véhicule, à la lecture de la carte…

Les enfants aiment se sentir impliqués; ils sont ainsi plus ouverts aux changements et acceptent plus volontiers les contretemps.

De nombreux jeux de voiture existent désormais des cartes, aux Quizz en passant par l’incontournable Ipad !

 

4. Voyagez léger mais n’oubliez pas l’essentiel

Voyager léger en famille peut paraître totalement utopique mais avec un peu d’organisation et de discipline cela reste faisable.

Notre conseil : ne pas oublier les doudous

Pensez à les habiller le plus confortablement possible, choisissez plusieurs épaisseurs plutôt que le gros pull en laine qui gratte

Profitez du retour en force du Kway (pas le plus joli mais clairement le plus pratique)

 

5. Prenez votre temps

Ne vous fixez pas des objectifs ou des attentes irréalistes. Il s’agit plus tôt d’accepter de prendre son temps et de vivre au rythme des plus jeunes. C’est souvent le petit dernier qui donnera la cadence – les plus grands ne s’en sentiront que plus responsabilisés et valorisés.

De plus, rappelez-vous que vous êtes en vacances et que ce voyage, que vous appréhendez, fera parti de vos plus beaux souvenirs une fois les enfants adultes.

 

Conclusion

Il y aura toujours des moments difficiles quand il s’agit de voyager avec des enfants, mais avec ces 5 conseils simples mais efficaces, votre voyage peut être facile voire même agréable. Dans tous les cas, une fois arrivés chez nous il ne vous restera plus qu’à vous détendre, nous nous occupons du reste.