Notre région est connue pour sa beauté (évidemment) mais surtout pour sa douceur de vivre. Les bordelais et les girondins sont pareils. Ce sont de bons vivants, de véritables épicuriens.

Le blog du Village du Lac a dressé pour vous la liste non exhaustive des principales douceurs à goûter et déguster lorsque vous êtes dans notre joli coin de terroir.

Les Canelés de Bordeaux

Les “canelés” sont une spécialité typiquement bordelaise, moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur, il doit son nom au petit moule en cuivre dans lequel il cuit. Vous trouverez plusieurs boutiques vendant les canelés. Il existe plusieurs modèles, les grands mais aussi des minis, idéals à déguster avec le café.

Bouchons de Bordeaux

Les bouchons sont de petites friandises à base de pâte d’amande qui constitue le bonbon, puis parfumée à la « Fine de Bordeaux » (une eau de vie de raisin) et enrobée d’une cigarette en pâte à crêpe. Cette friandise, brevetée en 1983, est vite devenue une spécialité gastronomique de notre région.

Croquants de l’estuaire

Les croquants de l’estuaire sont de délicieuses pâtisseries à base d’amandes et de noisettes, parfumées d’un soupçon d’orange. Vous pourrez déguster cette ancienne recette du Pays Gabaye à Talmont-sur-Gironde.

Macarons de St Emilion

Qui dit “St Emilion” pense immédiatement aux grands noms des crus produits sur les coteaux de ce haut lieu de la vigne et du vin. Les macarons sont l’autre spécialité du coin. Petits gâteaux fondants, préparés avec des amandes, du sucre et du blanc d’oeuf, les macarons étaient fabriqués dés 1620 par une communauté de religieuses, les Ursulines. La recette sera par la suite transmise à quelques rares familles, génération après génération et toujours tenue secrète. N’hésitez pas à aller les goûter et tenter d’en percer le mystère.

Noisettines du Médoc

Vous ne saurez pas grand chose des noisettines du Médoc, spécialité à la recette jalousement gardée. Quelques éléments tout de même: elles sont à base de noisettes et enrobées d’un sirop de caramel. Elles accompagnent le café, le champagne ou se laissent tout simplement grignoter dans la journée.

Sarments du Médoc

Les sarments dont de fins brins de chocolat rehaussés de notes fruitées et gourmandes.

La légende raconte qu’une chocolaterie à Margaux s’était faite une réputation dans la fabrication des barres de chocolat pour garnir les “chocolatines” (autre terme typiquement du sud-ouest pour les pains au chocolat). Ce fut un incident mécanique survenu à la tuyère de la machine qui provoqua la sortie de bâtonnets fins et tortueux. Le parallèle fut immédiatement fait avec les sarments des vignes toutes proches. Les sarments du Médoc venaient de naître. Le succès fut tel qu’en 1983, que même Outre-Atlantique, les sarments du médoc obtenèrent le prix de la meilleure friandise importée aux États-Unis.

Voilà que vous soyez chez nous pour des vacances ou pour un séjour professionnel, vous avez maintenant plusieurs idées de gourmandises à ramener à vos proches. N’hésitez pas à interroger nos hôtesses à l’accueil pour connaître les points de vente les plus proches du Camping de Bordeaux – Village du Lac !